LES COLLECTIONS

 COLLECTIONNER   

EST    UN   ART

         Collectionner les objets, est une idée vieille comme le monde. Chaque objet de collection a une signification bien précise et reflète l’ esprit de  son époque. Depuis les temps  trés lointains on collectionnait les bijoux  (pour d’autres raisons ),  des coquillages, des objets familiers de la maison…

Aujourd’hui si on  s’interesse de prés  aux collectionnaires, on remarque  qu’on collectionne tout, les bijoux, les tableaux de peinture, les timbres, les monnaies, les vieilles cartes postales,  les cravates, les fanions, les portes clés, les pipes, les assiettes, les verres; les T-shirts,  les maillots, dernièrement ce fut la fièvre des pins et des cartes  téléphoniques  etc…C’est vraiment un  monde . Certaines collections, comme les timbres et les monnaies ont donné naissance à une véritable profession (des magasins spécialisés, des expositions..)

Quant à moi, qui suis en plein   dans le monde  du rugby et les voyages, je me suis limité aux ballons,  fanions,  cravates,   pins  et plaquettes,  timbres,  monnaies et les souvenirs  de tous les   pays  que  j’ai  eu  la  chance  de  visiter. C’est un peu ce que nous allons voir dans ce chapitre .

Une bonne partie de ces collections  a été exposée   dans les maisons de jeunes et de culture, dans les foyers et bibliothèques universitaires, dans des  institutions à travers la république et également à l’étranger.

J’espère que les jeunes et même les moins jeunes puissent s’inspirer de ce travail .

 

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.