I ) LE RUGBY

UN  SPORT  PAS

COMME  LES  AUTRES

Depuis octobre 1963,au lycée P.De.Fermat,le Rugby est devenu partie intégrante de ma vie de tous les jours.

Dés mon  retour  en Tunisie et avec la création de la fédéraion tunisenne de Rugby, ce sport, grâce à une poignée de main d’hommes qui y ont cru, a commencé son chemin, dans un environnement complètement hostil. Avec la volonté, la perséverance, l’effort permanent de promotion pour faire connaitre ce sport à tous et plus particulièrement aux jeunes scolaires ( j’ai  moi même  été  reporter à la télévision afin  de commenter les matchs du tournoi des cinq nations pendant six ans). Nos amis français chez nous comme en France, nous  ont  beaucoup  aidé  dans notre tâche.

Le résultat:

six ans aprés nous jouons notre premier match international contre la Côte d ‘Ivoire à Tunis

Douze ans aprés la création de la fédération, nous montons en groupe A de la FIRA avec les géants du rugby européen à savoir : la France, la  Roumanie, l’URSS, l’Italie et l’Espagne et nous restons trois années sans descendre en poule B.

Mais  le  summum  du rugby tunisien fut sans aucun doute la victoire historique sur le quinze de la Roumanie  (18/17) en 1986  au stade d’El Menzah  presqu’un an aprés la disparition d’un des fondateurs du rugby tunisien Feu Béchir Salem Belkhiria ( BSB ). A la fin de ce match joueurs, dirigeants,spectateurs, tout le monde eut   une grande pensée  pour  ce Monsieur qui disait tout haut lors de   la création du rugby: vous allez   voir, nous allons battre dans un trés proche avenir les grands du rugby !!. qui l’aurait cru…

Ce qui suit  dans ce chapitre : le rugby tunisien, africain, arabe, mondial   montre  l’oeuvre accomplie par notre fédération depuis sa création.        

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply