
UN SPORT PAS
COMME LES AUTRES
Depuis octobre 1963,au lycée P.De.Fermat,le Rugby est devenu partie intégrante de ma vie de tous les jours.
Dés mon retour en Tunisie et avec la création de la fédéraion tunisenne de Rugby, ce sport, grâce à une poignée de main d’hommes qui y ont cru, a commencé son chemin, dans un environnement complètement hostil. Avec la volonté, la perséverance, l’effort permanent de promotion pour faire connaitre ce sport à tous et plus particulièrement aux jeunes scolaires ( j’ai moi même été reporter à la télévision afin de commenter les matchs du tournoi des cinq nations pendant six ans). Nos amis français chez nous comme en France, nous ont beaucoup aidé dans notre tâche.
Le résultat:
six ans aprés nous jouons notre premier match international contre la Côte d ‘Ivoire à Tunis
Douze ans aprés la création de la fédération, nous montons en groupe A de la FIRA avec les géants du rugby européen à savoir : la France, la Roumanie, l’URSS, l’Italie et l’Espagne et nous restons trois années sans descendre en poule B.
Mais le summum du rugby tunisien fut sans aucun doute la victoire historique sur le quinze de la Roumanie (18/17) en 1986 au stade d’El Menzah presqu’un an aprés la disparition d’un des fondateurs du rugby tunisien Feu Béchir Salem Belkhiria ( BSB ). A la fin de ce match joueurs, dirigeants,spectateurs, tout le monde eut une grande pensée pour ce Monsieur qui disait tout haut lors de la création du rugby: vous allez voir, nous allons battre dans un trés proche avenir les grands du rugby !!. qui l’aurait cru…
Ce qui suit dans ce chapitre : le rugby tunisien, africain, arabe, mondial montre l’oeuvre accomplie par notre fédération depuis sa création.