Institut de Magnéto-Chimie(CNRS-Pessac-Bordeaux)

 LA  RECHERCHE

          Après mon diplôme d’ingénieur en chimie-physique obtenu en juin 1969 j’ai pu avoir une inscription dans le  prestigieux  lnstitut de Magnéto -chimie  Paul Pascal dirigé  par le professeur  Adolphe Pacault , comportant d’éminents professeurs et chercheurs dont A.Marchand, P.Delhaes, P.Bothorel, Henri Gasparoux Directeur de l’ENSCPB et  Jacques Prost ancien collaborateur du prix Nobel Jean Gilles De Gennes et actuel  directeur de l’ Ecole de Physique et de Chimie de Paris.

Le choix du sujet intitulé :<<Réalisation d’un appareil adapté à la mesure de trés faibles variations de susceptibiliés magnétiques. Application à l’étude des propriétés magnétiques des cristaux liquides <<, n’était pas trés facile car l’institution hésitait à se lancer dans le vaste domaine  qui n’était qu’à ses premiers pas: les  CRISTAUX LIQUIDES .

En  décembre 1971 ,j’ai  obtenu   le  Grade   de  Docteur-Ingénieur  de  l’ Université de Bordeaux I.

Lors de ce passage par cet institut la liste des amis s’est encore enrichie  de plusieurs dont G. Sigaud,  M.Tinga, R.Rouillon, D.Lucas, M.Guillaumin, Dufourq, Lassègue, Mlle Tardan, Moineau et d’autres.

Aprés tous ces périples français, j’ai quitté la ville de Bordeaux en laissant beaucoup d’amis et en emportant  05 décembre 1971   dans mes valises et surtout dans ma tête des souvenirs inoubliables  

 Le retour définitif  fut  laborieux . Au volant d’ une peugeot 404,  et un magnifique voyage à travers  l’Espagne,  le Maroc et l’Algérie,  j’ai regagné le pays par la route . 

Aprés  un repos  quelques  jours ,  le  ministère   de   l’agriculture       m’ octroya un poste d’enseignant   de chimie au département des sciences de base à l’INAT.

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply